Menu
fr
en es
Best Western Hôtel Graslin ★★★
Nantes Centre - Les machines de l'île
+33 (0)2 40 69 72 91
Meilleurtarifgaranti
Réservez
Best Western Hôtel Graslin ★★★
Réservez en direct
Réservez
À partir du :
23/05/2022
Nombre de nuit(s) :
Nombre d'adultes :
Comparez
Meilleur tarif
Site officiel
Comparez les prix
Sur les autres sites
Votre fidélité récompensée !
Un programme de fidélité international
Chaque séjour est gagnant dans plus de 4 100 hôtels dans le monde !
Profitez de nuits gratuites en cumulant des points dès votre premier séjour.
Échangez
Suivez-nous !

Le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage

Visitez le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage à Nantes

 

Une visite poignante et pleine d’humanité, véritable devoir de mémoire, qui dénonce l’esclavage et rend hommage à toutes ses victimes d’hier et d’aujourd’hui


Inauguré en mai 2012, le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage est le premier créé en France et l’un des plus grands au Monde. Situé sur les quais de la Loire à moins de 10 minutes à pied de notre Hôtel Graslin, en face du Palais de Justice de Nantes, ce Mémorial est ouvert à tous.

Au XVIIIème siècle, Nantes fut l’une des plus importantes villes négrières de France, de là sont partis des centaines de bateaux chargés d’esclaves. La ville a longtemps tiré une partie de ses richesses de cet odieux trafic humain, reconnu aujourd’hui comme crime contre l’humanité.

C’est de cette histoire sombre mais désormais assumée depuis une trentaine d’années qu’est née la volonté de rendre hommage aux millions de victimes de la traite et de l’esclavage. Devoir de mémoire précieux, c’est aussi un message de paix et d’espoir pour tous ceux qui ont lutté, luttent et lutteront encore contre toutes les formes d’esclavage.

On accède au Mémorial par une grande esplanade au bord de l’eau. Au sol sont incrustées pas moins de 2000 plaques de verre : 1710 plaques rappellent les 1710 expéditions négrières parties de Nantes, les 290 autres exposent les différents comptoirs négriers, ports d’escale et ports de vente d’esclaves au quatre coins du monde.

Le visiteur peut ensuite descendre sous le quai en empruntant un grand escalier. Il est accueilli par l’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et par le mot Liberté traduit dans les 47 langues des pays touchés par le fléau de l’esclavage.

Ce parcours méditatif du Mémorial se poursuit par des textes et citations écrits depuis 500 ans sur le thème de l’esclavage, complétés par une longue frise historique illustrant la traite atlantique, et les dates d’abolition de la traite et de l’esclavage à travers le monde sur plus de 200 ans.

La configuration des lieux n’est pas sans rappeler les cales des navires, et l’habillage sonore amplifie encore l'émotion avec le clapotis de l’eau, des chants d’esclaves, etc.

Ne ratez pas cette visite poignante et pleine d’humanité, véritable devoir de mémoire, qui dénonce l’esclavage et rend hommage à toutes ses victimes d’hier et d’aujourd’hui.

Adresse :
Quai de la Fosse
Passerelle Victor-Schloelcher
44000 Nantes

Tramway ligne 1 – arrêt Médiathèque ou Chantiers Navals

Entrée libre, ouvert de 9h à 18h du 16 septembre au 14 mai et de 9h à 20h du 15 mai au 15 septembre. Dernier accès 30 minutes avant la fermeture.
Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage à Nantes | © V. BAUZA - Loire-Atlantique Développement
Retour
Partager
Partager sur
Hôtel Best Western Hôtel Graslin à Nantes
Hôtel référencé La Loire à Vélo Hôtel Eco-Responsable Clef Verte à Nantes